Essentiel 2022

L’éolien marin sur tous les fronts

L’éolien marin sur tous les fronts

Parce que notre Compagnie a une expertise reconnue dans la gestion des grands projets offshore, nous avons choisi, en 2020, de devenir un acteur de l’éolien en mer. Depuis, les projets se multiplient : en France, en Écosse, aux États-Unis, au Royaume-Uni... Parmi les projets les plus marquants de 2021 : notre participation dans le parc éolien taïwanais de Yunlin, l’un des premiers développements de l’éolien offshore en Asie, dont la production a démarré en décembre 2021.

TotalEnergies passe ainsi à la vitesse supérieure et devient un acteur de référence dans le pilotage de ces grands projets. Nous sommes par ailleurs parmi les premiers à déployer des projets d’éolien flottant, une technologie prometteuse actuellement en développement en Corée du Sud et aux États-Unis. Et un secteur de pointe auquel nous apportons nos compétences dans l’offshore ainsi que notre connaissance des principaux fournisseurs mondiaux de turbines et de flotteurs pour concevoir et industrialiser les meilleures solutions techniques.

6 GW
de projets en construction et en développement, dont 2 GW en production d’ici 2025

Le tour du monde des projets

MISE EN SERVICE DU PLUS GRAND PROJET DE STOCKAGE DE FRANCE

En 2021, TotalEnergies a mis en service son nouveau site de stockage d’énergie par batteries, près de Dunkerque - le plus grand de France. Il permet de soutenir les ambitions d’augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique français en contribuant à stabiliser le réseau électrique national.

LA MÈDE MISE SUR L’HYDROGÈNE VERT

TotalEnergies et Engie ont signé un accord de coopération pour développer et exploiter le projet Masshylia, la plus grande unité de production d’hydrogène vert de France au cœur de notre bioraffinerie de La Mède. Produit à partir de nos fermes solaires, cet hydrogène vert répondra aux besoins du processus de production des biocarburants.

INDE : UN INVESTISSEMENT MASSIF DANS LE SOLAIRE

En 2021, TotalEnergies renforce son partenariat avec Adani en prenant une participation de 20 % dans AGEL, filiale de ce groupe indien et premier développeur solaire au monde. C’est le plus gros investissement jamais réalisé par TotalEnergies dans les renouvelables.

En savoir plus sur les renouvelables en Inde