Essentiel 2022

Moins de carbone

RÉDUIRE

Nous nous appliquons à réduire nos émissions directes grâce à une efficacité énergétique toujours plus performante, l’élimination complète du brûlage de routine et la poursuite de la réduction des émissions de méthane issues des productions de pétrole et de gaz.

13 %  d’amélioration de l’efficacité énergétique de nos installations opérées depuis 2010. Notre Compagnie poursuit ses efforts avec l’ objectif d’améliorer l’efficacité énergétique de ses installations industrielles de 1 % par an.

Objectif : zéro brûlage de routine d’ici 2030. En 2021, nous avons atteint 91 % de cet objectif par rapport à 2010.

Une intensité méthane de nos installations gaz opérées inférieure à 0,1 %

En 2021, TotalEnergies a annoncé le déploiement d’une technologie innovante pour réduire significativement les émissions de méthane de ses opérations sur le gisement de gaz de Barnett, aux États‑Unis. Développée par Qnergy, elle permet de substituer de l’air comprimé au méthane dans le fonctionnement des équipements pneumatiques, éliminant ainsi le rejet de ce gaz dans l’atmosphère au cours des opérations.

Près de 10 % de notre budget R&D sont consacrés à des technologies de stockage et de valorisation du CO2.

COMPENSER

En complément de nos actions de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, nous investissons dans des solutions durables de captage et de stockage du CO2 au-delà de nos activités.

100 millions de dollars, c’est la somme que nous souhaitons investir en moyenne chaque année dans le développement des puits naturels de carbone.

5 Mt de CO2 captés par an d’ici 2030 grâce aux puits naturels de carbone.

Retrouvez nos engagements et nos actions de réduction de nos émissions dans le Sustainability & Climate 2022 Progress Report