Essentiel 2021

Développer notre offre en carburants renouvelables

Développer notre offre en carburants renouvelables

Les carburants renouvelables constituent un axe majeur pour relever le défi de la neutralité carbone car ils permettent une réduction des émissions de CO2 du transport d’au moins 50 % par rapport à leurs équivalents fossiles. Objectif : en produire 5 millions de tonnes par an d’ici 2030.

UN CARBURANT DURABLE POUR LES AVIONS

Utilisable dès à présent, sans modifier les infrastructures logistiques, les avions et les moteurs, le biocarburant aérien durable est une alternative concrète au kérosène d’origine fossile. Incorporé à ce dernier, il permet une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien. En France, TotalEnergies a démarré avec succès la production, à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire, de ce biocarburant. La Compagnie prévoit d’en produire également sur le site de Grandpuits qui sera reconverti d’ici 2024 en plateforme zéro pétrole. TotalEnergies sera ainsi en mesure de répondre à l’évolution de la législation en France, qui prévoit 1 % d’incorporation dès 2022, 2 % en 2025 et 5 % en 2030 de biocarburant aérien durable dans le kérozène d’origine fossile.

VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE DES PLASTIQUES

TotalEnergies investit dans le recyclage et les bioplastiques. Son ambition : produire, d’ici 2030, 30 % de ses polymères à partir de matières recyclées et être numéro un mondial, avec notre partenaire Corbion, du PLA (acide polylactique), un bioplastique biosourcé, compostable et recyclable. D’ici 2024, la plateforme de Grandpuits accueillera une unité de production de PLA et la première usine de recyclage chimique en France, en partenariat avec le britannique Plastic Energy. Également engagée dans le recyclage mécanique via sa filiale Synova, TotalEnergies a doublé sa capacité de production en polypropylène recyclé de haute performance destiné à l’industrie automobile, un segment dont elle est le leader français.

ZOOM SUR :

Une nouvelle génération de carburants de synthèse se dessine : les e-fuels, encore au stade de la R&D expérimentale. Produits à partir d’électricité bas carbone et de C02 extrait de l’atmosphère ou de la biomasse, ils sont neutres en carbone et pourront être mélangés aux carburants fossiles sans limite de proportion.